Coaching d’acteur

Incarner sans se perdre — revenir à soi, retrouver la justesse.

Présentation

Habiter un rôle, habiter son corps

Ce coaching vous aide à naviguer entre l’immersion dans un rôle et le retour à soi, en travaillant le souffle, la rythmique corporelle et la justesse émotionnelle.

Accompagnement

Coaching d’acteur

Ces séances ont pour but de vous permettre de naviguer entre l’immersion d’un rôle et le retour à soi. Il s’agit de travailler sur les rythmiques corporelles, sur le souffle, et sur la façon de capter les émotions, pour que vous puissiez incarner le rôle en pleine conscience sans vous perdre dedans. Comme dans le monde de la musique, nous avons cette capacité humaine de reconnaître quand un rôle sonne faux. Ici, je vous aide à réajuster votre incarnation pour y retrouver un point de justesse.

Lire la suite

L’approche

Typiquement, l'approche qui me correspond le plus, c'est tout d'abord une enquête de ce qui se passe pour l'acteur au moment où il vient. Saisir l’enjeu de sa demande. Une séance pour un premier rôle n’aura pas les mêmes besoins que pour un acteur qui rencontre un blocage sur un rôle spécifique. Ce ne seront pas les mêmes enjeux de travail.

Pour un premier rôle, il peut s’agir d’épauler et de revisiter toutes ces questions de mise en scène : le désir d’être acteur, les problématiques d’estime de soi, les adversités du métier.
— Qu'est-ce que je cherche à obtenir à travers ce rôle ?
— Qu’est-ce que l’équipe projette de ce rôle sur moi ?

La méthode psychocorporelle

La méthode centrale est psychocorporelle. Il s’agit de rentrer dans le rôle par l’utilisation de la pleine conscience. Cette pleine conscience prend d’abord racine dans le corps : un rôle, c’est une mise en corps, une mise en mouvement, une gestuelle. C’est jouer une incarnation.

Corps, rythmiques et accompagnement

Comment travailler cette gestuelle ? D’abord en prenant conscience de son corps ; puis en y associant les rythmiques corporelles correspondantes. Si je suis énervée, je ne vais pas avoir la même respiration que si je suis dans le calme et la sérénité.

L’accompagnement consiste à donner des outils, guider, et travailler pleinement ces aspects pour permettre au comédien de ne pas se laisser envahir par l’émotion, mais de pouvoir choisir comment il entre dans le rôle, et comment il en sort — pour revenir à soi après la performance.

Saisissons aussi les pluralités dans les incarnations émotionnelles : une tristesse retenue, une tristesse débordante… Vous vivez dans une palette artistique où, comme un peintre, il s’agit parfois de trouver de l’harmonie dans toutes ces potentialités.

Coaching individuel Psychocorporel Cinéma / Théâtre Présentiel / Distanciel
Tarifs

Séance individuelle

50 €
45–60 min

Étudiants – RSA – Chômage

35 €
45–60 min